Dois-je nettoyer mes murs avant de peinturer?

Une peinture qui durera une belle apparence pendant de longues années nécessite que les murs soient propres avant son application. Bien nettoyer les murs avant de peindre vous garantira une finition impeccable.  

 

Voilà maintenant le moment venu d’appliquer une nouvelle couche de peinture! La peinture peut être une expérience amusante et agréable. Une nouvelle couche de peinture contribue à faire augmenter la valeur de votre maison et donner une nouvelle vie à n’importe quelle pièce. Cependant, la préparation avant de commencer les travaux est tout aussi importante que l’application de la peinture. Si vous ne nettoyez pas correctement les murs, la peinture risque de craqueler et de faire des bulles. Voici les étapes à suivre pour nettoyer vos murs avant de peindre. 

  

Enlever les taches 

Il est important de commencer par bien regarder le mur que vous voulez peindre. Présente-t-il des traces de saleté et de crasses? Peut-être y a t’il présence de traces de crayon ou des taches de nourriture? Prenez le temps d’enlever toutes ces taches avant de faite quoi que ce soit d’autre.  

 

Frottez le mur 

Il est recommandé d’utiliser un détergent dégraissant pour vous débarrasser des taches de nourriture. Il est important de frotter dans un mouvement circulaire et en douceur pour ne pas endommager le mur. Il est plus facile de commencer par le haut et de descendre vers le bas. 

  Peintre en batiment qui a nettoyé les murs avant de commencer à peinturer.

Essuyer vers le bas 

Une fois que vous avez enlevé toutes les taches présentent sur les murs à l’aide d’une eau savonneuse, il est maintenant temps de bien rincer. Procurer un seau d’eau. Vous pouvez utiliser une serviette propre et la tremper dans l’eau. Ensuite frotter le mur pour enlever le savon. Il est important d’enlever toute traces de savon afin que la peinture puisse adhérer de façon optimale sur le mur. Ensuite vous pouvez faire passer une serviette sèche pour récupérer l’excès d’eau et vous assurer que votre mur est bien sec avant de peindre. 

  

Vérifiez la présence de moisissures et de fuites d’eau 

Maintenant que le mur est exempt de taches, de saletés et d’impuretés, le moment est venu de faire une inspection minutieuse pour vérifier s’il n’a pas été endommagé par l’eau et s’il n’y a pas présence de moisissures. Examinez le mur et vérifiez la présence de moisissures en recherchant des bulles ou craquements dans la peinture. La présence de peinture en relief est également un indicateur que quelque chose ne va pas.  

 

Si vous constatez la présence de taches d’eau, c’est un signe qu’il y a une infiltration d’eau. La présence de tache d’eau est un signe qu’il y a probablement présence de moisissure dans votre maison. L’humidité peut créer de la moisissure et il est impératif de faire appel à des professionnels pour l’éradiquer. La présence de moisissure est très dommageable pour la santé. 

  

Faites appel à un professionnel 

Si vous manquez de temps et si vous souhaitez que les travaux de peinture soient réalisés à la perfection, la meilleure chose à faire est d’entrer en contact avec un peintre un batiment. Celui-ci sera en mesure de nettoyer les murs à la perfection pour ensuite appliquer la peinture de façon impeccable.  

Choisir un peintre en batiment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *