Conseils pour choisir votre couleur de peinture 

Peindre l’intérieur de votre maison commence par un choix difficile. Quelles couleurs allez-vous utiliser? Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous proposons quelques suggestions pour vous assurer que vos couleurs correspondent à ce dont vous avez besoin. 

  

Utilisez un objet que vous aimez comme point de départ 

Lorsque l’on choisit des couleurs de peinture, en particulier pour l’intérieur de la maison, l’une des meilleures voies à suivre est de se donner comme point de départ un objet que l’on aime vraiment. Il peut s’agir d’une œuvre d’art, d’un couvre-lit ou quoi que ce soit d’autre que vous appréciez. Vous pouvez ensuite utiliser cet objet et vous posez ces questions: Quelles sont les couleurs qui iraient bien avec l’objet? Lesquelles feraient ressortir ses caractéristiques? Vous avez maintenant un certain nombre de couleurs avec laquelle travailler! Si vos travaux de peintures ont lieu dans une maison qui est vide, recherchez de d’inspiration en ligne ou dans des magazines. 

  

Utilisez la roue des couleurs 

La roue des couleurs est un outil génial qui vous montre quelles couleurs se complètent ou s’opposent les unes aux autres. C’est un excellent moyen de s’assurer que vous ne choisissez pas des couleurs qui paraissent bien sur le moment mais qui ne vont pas bien ensemble. Voir cet article de Betonel pour plus d’informations.

  

En cas de doute, choisissez une couleur neutre 

Souvent, les couleurs neutres sont de bons choix pour les travaux de peinture d’intérieur. C’est parce qu’à l’intérieur il y a toujours d’autres choses qui attirent l’attention et qui mettra en valeur à pièce. Ça peut être de beaux comptoirs, des planchers de bois, des meubles soigneusement choisis, des peintures murales, etc. Les couleurs neutres comme les gris, les blancs doux et les tons crème mettront en valeur ces autres aspects de votre maison sans trop attirer l’attention sur eux. Elles ont également tendance à être très belles avec la lumière naturelle! 

  Pots de peinture de différentes couleurs

Recherchez des options monochromatiques 

Les palettes de couleurs monochromatiques impliquent le choix d’une seule couleur de base puis l’utilisation de quelques nuances différentes basées sur cette couleur. Certaines plus claires et d’autres plus sombres. Cela vous permet d’utiliser des couleurs plus ou moins foncées dans certaines zones de votre maison tout en vous assurant qu’elles soient bien harmonisées. 

   

Faites attention aux finitions 

N’oubliez pas que la bonne finition peut ajouter une dynamique supplémentaire à vos couleurs de peinture. En général, cela signifie qu’il faut choisir un niveau de brillance allant de mat à très brillant. Qu’est-ce qui convient le mieux à votre maison? Les peintures brillantes ont tendance à réfléchir davantage la lumière mais elles sont aussi plus visibles. Différentes pièces peuvent bénéficier de différents degrés de brillance. Vous pouvez aussi choisir un seul degré de brillance pour toute la maison. 

  

Vous avez du mal à vous décider? C’est tout à fait normal surtout si c’est la première fois que vous mettez en branle un chantier de peinture d’envergure. Pourquoi alors ne pas faire appel à un peintre en batiment. Ces professionnels en ont vu de tous les couleurs, c’est le cas de le dire! En général, les entrepreneurs peintre iront vous rencontrer et vous fournirons une soumission sans frais.  

Nettoyer les murs avant de peinturer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *